24/11/2018

1933 "La Marche des Chômeurs" - 2018 "Les Gilets jaunes"

On parle beaucoup aujourd'hui, en 2018, des "gilets jaunes". Des problèmes réels sont mis en avant, mais aussi, et parallèlement, des actions menées contre les migrants et les étrangers qui sont accusés de prendre le pain des Français.
Ce qui permet à un grand nombre de politiques de refuser de sauver les migrants en mer, de renvoyer les migrants (qui ont réussi à traverser la Méditerranée) en Libye où ils seront à nouveau torturés, ou en Turquie, etc... tout ceci à des prix exorbitants payés par les responsables européens avec votre argent aux Turcs, aux Libyens et à bien d'autres..
Avec les sommes considérables ponctionnées par les politiques pour financer tout cela, ce sont des millions d'Euros qui n'ont pas été versés aux français qui étaient dans le besoin.

Regardez votre livre d'histoire et vous trouverez une situation équivalente en 1933 :

"1933 Année difficile pour l’industrie, et la filature de coton française : fermetures de frontières dans nombre de pays étrangers, restrictions monétaires qui gênent le rapatriement des capitaux, développement foudroyant et à bas coût du textile japonais, etc. Une brutale montée du chômage, accompagnée d’une baisse des salaires, déclenche « la marche des chômeurs » : une centaine de sans-emploi organisent une marche de la faim. Partis de Lille en novembre 1933 jusqu’à Saint-Denis, ils sont accueillis par 10.000 sans-travail de la Région parisienne. L’immigration devient le bouc émissaire de la crise, et les travailleurs étrangers, notamment polonais, seront expulsés en grand nombre (500.000) au titre de la « protection de la main d’œuvre nationale ".

On sait ce qui s'est passé ensuite en 1940 .
.. si la société civile de 2018 ne réagit pas, on peut craindre le pire pour 2025.

Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire