16/04/2014

Amarrer un bateau avec du fil à coudre THIRIEZ

Comme on le sait, la publicité ne ment pas, elle nous fait seulement rêver.

Ainsi, dans la publicité THIRIEZ et CARTIER-BRESSON ci-dessous, on peut lire et voir que le fil à tête de cheval ne casse pas .. même quand il sert à amarrer un bateau.

Cette affiche est aussi rare et abîmée qu'une poterie remontant aux premiers âges des grandes civilisations, mais elle a été artistiquement encadrée par Christine MOULET, qui a rajouté une touche créatrice permettant d'évoquer le pays concerné : la Colombie.

Sachez ceci :
En 1951, Xavier THIRIEZ fonde en Colombie, en association avec la famille MEDINA, la filiale SATEXO (Compania Textil Colombania SA), avec une usine de fil à coudre à Itagui (Médellin) et un réseau de six dépôts régionaux.
SATEXO, avec Léon THIRIEZ, développe ses activités industrielles en amont et en aval. 20 ans plus tard, la société comprendra 1400 personnes et 30.000 broches, avant la crise du textile Colombien des années 1980.
Dans les années 1960, Xavier THIRIEZ développera ses ventes au Panama et au Salvador.

Ce sera la seule implantation de TCB à l'étranger.

Ce document est le seul objet que notre Musée possède sur l'usine THIRIEZ de Colombie .. nous aimerions pouvoir faire une plus grande place à cette partie de l'histoire de TCB ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire